NON à la fermeture du portail rue de la Madeleine de l’école Louis Drouet

13 mars 2015

L’école Louis Drouet revient sur sa décision de fermer le portail de la rue de la Madeleine : cliquez-ici.

Ceci n’est sans doute pas sans lien avec la mobilisation spontanée et inattendue de nombreux acteurs de la vie locale, montrant l’enjeu que représente cet accès sur le centre d’Epernon.

Le système de gestion des sorties semble vouloir être abandonnée par les enseignants. En conséquence, la sortie des enfants à partir du CP s'effectuera sous la surveillance de leur maîtresse dans la limite de l'enceinte de l’école.

Il conviendra donc que nous soyons vigilants et solidaire afin  que les enfants ne restent pas seuls dans la rue.


9 mars 2015

Les enseignants ont décidé de fermer le portail donnant sur la rue de la Madeleine : cliquez-ici.

Lors du dernier conseil d’école qui s’est déroulé le 17 février, les représentants des parents d’élèves ont manifesté leur totale désapprobation, sans toutefois être entendus.

Nous ne comprenons pas cette décision, car depuis toujours, l’accès à l’école est possible par le portail de la rue de la Madeleine, sans que des difficultés particulières de sécurité se soient déclarées.

Cette ouverture directe sur le centre-ville et le plateau de la Diane est presque exclusivement utilisée par des enfants seuls et des parents se déplaçant à pieds, que ce soit pour des motivations économiques, écologiques ou par gain de temps.

Cette décision de fermeture serait particulièrement injuste pour ceux qui ouvrent la voie des déplacements « doux » et respectueux de l’environnement.

Par ailleurs, les cheminements de substitution ne sont pas totalement sécurisés, et ils contraignent les enfants à passer par la rue Courte ou la rue de la Regratterie, qui ne disposent pas de trottoir.

On doit ajouter à cela l’ouverture de la nouvelle école maternelle et donc une affluence supplémentaire de jeunes enfants peu compatible avec des cheminements rallongés et dangereux.

Pour le moins, pendant la durée des travaux de la future école maternelle, compte tenu des difficultés à prévoir pour les accès des piétons et des véhicules dans la rue du Sycomore, cette décision aurait dû être différée.

Pour ces raisons, vous êtes invités à vous manifester afin que soit maintenu l’actuel accès par le portail de la rue de la Madeleine (portail du haut) et ainsi maintenir le caractère de cette école de centre-ville.

Nous allons faire circuler une pétition que nous porterons à la mairie et à l’école afin de faire entendre la voix des parents sur ces questions de sécurité et de mieux vivre notre ville.

D’autres actions sont prévues, et nous vous tiendrons informés, notamment par notre page Facebook.